Myriam Thibeault Photographe de mariage

View Original

5 CONSEILS pour améliorer ses photos de paysage

Je reprends ce blog que je n’ai malheureusement pas tenu très à jour (le dernier article date du 3 avril 2018…) afin de vous donner des conseils pour améliorer vos photos! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire pour de plus amples informations.

5 conseils pour améliorer ses photos de paysage

Lors d’un voyage ou d’une simple ballade en forêt, parfois la nature nous impressionne et nous fait rêver. On voudrait l’immortaliser à jamais et en garder un souvenir. Parfois, ça fonctionne bien et d’autres fois on se demande pourquoi ce qu’on voit n’est jamais bien représenter en photo.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer avec votre cellulaire, votre appareil photo simple ou un réflex afin que votre image soit plus intéressante et plus réussie. Ce sont de simples conseils de base mais qui peuvent faire toute la différence.

  1. Porter une attention particulière à la lumière

En sous-exposant l’image, on peut voir le coucher de soleil. Ensuite nous retouchons le paysage pour l’éclaircir légèrement.



C’est souvent le problème de ceux qui commencent en photographie: prendre le paysage simplement comme il se présente sans prendre compte où se situe le soleil. Son emplacement sera directement lié au résultat de la photo.

Soleil devant la caméra, vers midi: Les ombres et les contrastes seront très prononcés. Pour une image avec lumière très forte. Cette lumière est déconseillée pour faire des paysages doux et quand il y a des personnes dans l’image.

Soleil devant la caméra, début ou fin de journée : C’est une des lumières que j’aime le plus car elle est tellement intéressante. Le soleil de début ou fin de journée adoucit beaucoup le paysage. S'il est placé directement devant l’objectif, on peut y faire un effet de ‘‘flair’’. Le soleil en fin de journée rend le tout très chaud, et en début de journée un peu bleuté.

**ATTENTION: C’est difficile de faire le focus lorsqu’on prend des photos avec le soleil directement dans l’objectif. Ce que j’essaie de faire, c’est de faire le focus sur la partie la plus contrasté de l’image, car ce sera plus rapide. (exemple, des roches, un tronc d’arbre, une rivière près du centre de l’image).

**ATTENTION #2: Quand le soleil est devant la caméra, c’est facile de surexposer et de ne voir que le ciel. Le ciel et le soleil est souvent beaucoup plus fort que le reste du paysage. Mon conseil: au lieu d’avoir une exposition neutre, essayer de sous-exposer la photo afin que le ciel ne soit pas complètement blanc. Ensuite, à l’aide d’un logiciel de retouche, re-balancer l’exposition pour que cela reflète la scène que vous avez vu!

Lumière diffuse: La lumière diffuse est idéale pour un paysage tout en douceur, sans trop de contrastes inutiles. C’est ce qui arrive lorsque la scène est à l’ombre ou que la journée est particulièrement nuageuse. C’est très facile d’avoir un résultat satisfaisant avec ce type de lumière, mais toutefois elle peut amener moins de contrastes et la photo peut devenir un peu inintéressante. Vous pouvez rajuster le contraste ensuite sur l’ordinateur en dosant comme vous le désirez.





2. Jouer avec les angles

Les feuilles en avant-plan crée un effet de profondeur à l’image en plus de la rendre plus dynamique.

Il y a plusieurs moyens de rendre une image dynamique, et prendre des points de vue différents peut vraiment aider à rendre un paysage plus grand que nature et intéressant. Vous pouvez jouer avec la contre-plongée (qui donnera un effet de grandeur) ou la plongée, parfait pour un effet à vol d’oiseau. L’idée de varier les angles c’est de ne pas rester sédentaire et de prendre simplement le paysage qui se dresse devant nous. Je vous suggère de toujours explorer quelques angles différents de prise de vue: se pencher, mettre sa caméra à bout de bras, changer de perspective ou même mettre des objets en avant-plan pour donner un effet de profondeur. Si vous avez un appareil photo avec un objectif interchangeable ou un zoom, changer la longueur focale peut définitivement changer l’atmosphère de la photo. un grand angle (10-35mm) donnera un plan très large pour les paysages plus grand que nature. Une focale normale (35mm-50mm) se rapprochera de ce que l’oeil humain voit, et un zoom ou téléobjectif (85mm-400mm) aplatira les plans et ira capter des détails plus précis.





3. Comprendre la composition d’une image

La composition d’une image rend une photo visuellement intéressante pour l’oeil humain. En plaçant des éléments-clé de l’image dans des ‘‘points de force’’, l’oeil humain appréciera plus la photo: ça s’appelle la règle des tiers. Lorsqu’on regarde un paysage, on peut essayer de penser à ces points de force. Il y a également plusieurs téléphones et appareils photos qui peuvent mettre la grille dans le viseur comme option! L’oeil humain est également captivé lorsqu’une image:
- Est symétrique ;
- A des couleurs complémentaires (contraste de couleurs, comme rouge&vert) ;
- A un sujet humain dans la photo.
Bien entendu, plusieurs photos très réussies ne suivent pas la règle des tiers, mais il est intéressant de jouer avec ce principe lorsqu’on prend un paysage plus statique.

Voici les 4 points de force de la règle des tiers. Les lignes sont également de bons endroits afin de placer les sujets ou les éléments-clé du paysage.

4. S’inspirer et visionner

Pour faire de belles photos, il faut définitivement pouvoir aimer regarder des photos en tout genre! Maintenant c’est tellement facile de suivre des photographes sur Instagram, sur Facebook, ou juste en faisant une recherche sur vos endroits préférés. Je trouve que c’est primordial de pouvoir consommer une grande quantité d’images afin de décerner ce qu’on aime et ce qu’on aime moins. En plus de nous inspirer et de nous donner des nouvelles idées, visionner de nouvelles photos nous poussent à avoir des réflexions sur la technique utilisée, l’angle de prise de vue et la qualité de la lumière. Je me donne souvent le défi de deviner d’où venait la lumière sur une photo: c’est parfois plus difficile qu’on le croit! C’est aussi une belle occasion de rejoindre des groupes Facebook d’amateurs de photographie. Les groupes sont pour les mordus de la photo comme vous, et c’est plaisant de recevoir des conseils et d’échanger avec d’autres personnes partageant des intérêts communs.

5. Pratiquer et ne pas se laisser décourager

Parfois, nous sommes tellement dans notre tête afin de créer la ‘‘photo parfaite’’ que le facteur plaisir n’est plus là. Par contre, il faut se rappeler qu’on fait de la photographie par plaisir ou pour se remémorer de beaux souvenirs. Si la photo n’est pas techniquement réussie, il ne faut pas s’en faire! Avant d’être complètement à l’aise, il faudra se pratiquer et prendre des milliers de photos, et même pour les plus expérimentés ce n’est pas toujours facile de faire LA photo qu’on a pensé dans notre tête. Vous pouvez également essayer de briser la routine en essayant de trouver des lieux différents à prendre en photo. Donnez-vous des défis: chaque jour, essayez une nouvelle technique ou un nouveau style de prise de vue.

J’espère que vous trouverez ces modestes conseils utiles afin d’améliorer vos images! Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à me les demander. Si vous voulez partager une image dont vous êtes fiers, j’aimerais beaucoup les voir également!